Vers des territoires apprenants

Territoire

« Le territoire est une appropriation à la fois économique, idéologique et politique (sociale donc) de l’espace par des groupes qui se donnent une représentation particulière d’eux-mêmes, de leur histoire. »

Guy Di Méo, Les territoires du quotidien, 1996, p.40

Apprenant

  1. Personne qui apprend, en étant acteur de son apprentissage.
  2. (Éducation) Toute personne, de l’enfant à l’adulte, engagée dans un processus d’acquisition de connaissances et de compétences.

Les mots clés :

Paysagisme, Urbanisme, Co-urbanisme, Empowerment, Territoire, Design, Recherche, Education, Collectivité, Participatif, Citoyenneté, Collaboratif, Durable, Désirable, Marketing territorial, Biens Communs, Ecologie, Ecosystème

Pourquoi parler de “ Territoires apprenants”?

Le territoire ne peut se résumer à un territoire administratif, à un pouvoir politique central. La vie d’un territoire est l’affaire de tous. Le territoire peut être vu comme un organisme vivant qui est composé de cellules. Un territoire deviendrait apprenant quand l’ensemble des acteurs qui le composent sont engagés dans un processus d’acquisition de connaissances et de compétences

La notion de territoire prend en compte l’espace géographique ainsi que les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles. Il est le théâtre de la complexité.

Le qualité de vie ressentie dépend beaucoup de son rapport au territoire. Le logement, le transport, le lien social, les loisirs, l’éducation sont vécus concrètement à l’échelle du territoire.

C’est quoi un territoire apprenant ?

Le territoire est l’espace “commun” entre les différentes catégories d’habitants. Les enfants, les personnes âgées, les actifs, les collectivités territoriales, les associations, les entreprises.

Un territoire dont l’ensemble des acteurs apprennent ensemble, qui entrent dans un processus d’acquisition de connaissances et de compétences. Un territoire où quand quelqu’un a appris quelque choses, quelqu’un d’autre peut apprendre la même chose plus facilement.

Un territoire apprenant vie la complexité comme un contexte d’apprentissage et pas comme un problème. Un territoire apprenant prend en compte son passé, sa culture pour vivre le présent et construire l’avenir.