Accueil » Raison d’être

Raison d’être

[Contexte] Le paradigme du pair to pair est au fondement des sociétés occidentales, il est constitutif de l’idée de démocratie mais également de celle du marché. Pourtant, sous l’effet du progrès technique notamment, la dynamique des sociétés occidentales a conduit à une centralisation, à une concentration, à une verticalisation du pouvoir et des richesses encore jamais vue dans l’histoire. Cette dynamique n’est pas sans poser de graves problèmes sur les plans écologique, social et économique notamment.

[Enjeu] Résoudre ces problèmes suppose selon nous de travailler à une réarchitec- turation des dynamiques dans le monde social, en (re)distribuant radicalement la richesse, les productions, les échanges, les consommations, le pouvoir. Les architectures distribuées sont hautement éthiques et efficientes, néanmoins elle supposent le développement de protocoles d’interactions, là où les architectures centralisées, pour se maintenir ont besoin de processus de maintien de la structure hiérarchique, ce qui impose des relations de domination (au mérite, à la force physique, à la force monétaire, etc), et un contrôle de la diffusion de l’information. Ce processus mobilise une part importante des ressources du système, diminuant celles effectivement productives, ce qui en fait un système peu efficient. 

Le développement et l’expérimentation des protocoles d’interactions mentionnés plus haut, afin de permettre la reliance de dynamiques autonomes et distribuées, constitue l’enjeu majeur de Commons To Commons.

Nos objectifs

  • Permettre la mise en synergie d’organisations autonomes et distribuées à travers le développement d’une DAO (Distributed Autonomous Organisations)
  • Co-concevoir de nouveaux modes d’organisation, de production, d’échange et de consommation : en communs, pair à pair, symbiotiques.
  • Accompagner les acteurs citoyens, publics et privés dans leurs démarches de transition

Nos missions

  • Animation, coordination, mutualisation, régulation de Commons to Commons
  • Recherche – Action – Expérimentation – Co-construction sur des projets
  • Documentation, éditorialisation, essaimage, commercialisation