Les promesses de la démarche #CodeSocial

Adopter la démarche #CodeSocial permet de nombreux effets vertueux.

Process ouvert et documenté 

La démarche #CodeSocial s’incarne dans un processus de documentation réflexive et collective visant à : exprimer, construire, transformer, faire évoluer, piloter le design d’une organisation ou d’un projet. La démarche est supportée technologiquement via un environnement de travail contributif et connecté (ETCC) permettant de la mettre en forme et de l’incarner. 

Fixer un cadre, construire l’holoptisme

La démarche  #CodeSocial permet d’outiller, d’encourager, de favoriser les organisations et les projets qui accordent une importance particulière à la transparence, cela permet de rendre explicite ce qui est souvent vu comme implicite, hélas source de sous-entendus, de mal-entendus, de non-entendus, et ainsi de mieux valoriser le capital immatériel individuel et collectif.

La démarche #CodeSocial s’incarne dans un processus de documentation réflexive et collective visant à : exprimer, construire, transformer, faire évoluer, piloter le design d’une organisation ou d’un projet. La démarche est supportée technologiquement via un environnement de travail contributif et connecté constitué permettant de la mettre en forme et de l’incarner.

Le #CodeSocial permet une description fine et exhaustive de leurs principes de fonctionnement. Il vise la transparence des processus et ainsi offre aux organisations et aux projets cette capacité d’éclairage et d’éclaircissements. Il facilite le diagnostic, le bilan, la clarification, la régulation et l’évolution d’une organisation.

Le #CodeSocial permet une description fine et exhaustive de leurs principes de fonctionnement. Il vise la transparence des processus et ainsi offre aux organisations et aux projets cette capacité d’éclairage et d’éclaircissements. Il facilite le diagnostic, le bilan, la clarification et l’évolution d’une organisation.

Un outil d’audit pour rendre opposable la démarche 

C’est un outil d’audit de ce qu’est une organisation (pas uniquement ce qu’elle fait) dont le livrable est la matière première destinée à donner du sens à des stratégie ou actions de l’organisation.”

L’établissement de règles claires et de principes opposables (enjeu du #CodeSocial) est nécessaire à la constitution d’un territoire de confiance permettant le développement de dynamiques alliant liberté d’initiative et collaborations croisées.

La démarche #CodeSocial se veut opposable. C’est un faisceau de droit, un engagement fort pris par un projet ou une organisation.

consultable par toutes les parties prenantes du projet / organisation. Les conditions de modification du #CodeSocial sont clairement précisées afin de faire du #CodeSocial un document opposable, un faisceau de droit.

Une démarche apprenante 

La démarche #CodeSocial est une démarche apprenante qui permet à une organisation de constituer et de mettre en forme des savoirs à partir de ses compétences internes. La démarche permet de les stabiliser et ainsi de les transmettre. “Une société apprenante facilite les apprentissages individuels et collectifs, pour que les savoirs et les expériences des uns permettent à d’autres d’apprendre et d’innover plus facilement. » FRANÇOIS TADDEI  |  UN PLAN POUR CO-CONSTRUIRE UNE SOCIÉTÉ APPRENANTE (voir France Apprenante) 

L’ensemble des utilisateurs de la démarche #CodeSocial sont invités dans un vaste programme d’innovation sociétale afin de mutualiser et de co-construire des outils et des pratiques.

La démarche #CodeSocial donne accès à un réseau de mutualisation et de partage de bonnes pratiques. 

Elle est utilisée par différents projets et organisations. C’est la possibilité pour chaque projet d’accéder à une communauté de pratique partageant des intentions similaires. par une démarche d’intelligence collective basée sur la notion de “graine de connaissance”. C’est un système d’intelligence collective permettant aussi de faire de la veille collective thématique au profit de l’ensemble des utilisateurs de la démarche. Le pilotage est collectif et suit l’architecture de la démarche #CodeSocial. 

C’est un dispositif apprenant novateur qui permet de construire de la connaissance à partir du questionnement. Elle permet à des membres de différents projets, de différentes organisations, de mutualiser des questionnements pour construire des ressources en commun. Il facilite l’émergence d’une économie de la connaissance au service du vivant et ainsi favorise l’émergence de territoires apprenants et résilients.

Une recherche de Cohérence 

La démarche  #CodeSocial se construit sur la complémentarité du contexte théorique et de sa mise en application concrète. C’est une démarche active qui permet de mettre en évidence la cohérence entre les intentions et les actions. C’est cette dualité qui différencie le #CodeSocial d’une charte ou d’un manifeste. Il vise l’incarnation, l’opérationnalisation des discours, il est conçu pour être opposable aux faits, c’est un faisceau de droit. 

Une collaboration saine et durable

La démarche #CodeSocial permet le développement de collaborations saines et durables en évitant les imprécisions, les postures seulement rhétoriques, les non-dits, les malentendus. C’est une brique importante d’un inter-être de qualité dans la vie d’une organisation. Les études montrant l’importance du bien-être dans la performance des organisations, on peut dire que la démarche #CodeSocial est un élément de performance économique.

Une capacité d’initiative et d’autonomie

Elle permet à chacun d’être en capacité de participer en conscience à l’aventure collective et de demeurer souverain de sa destinée

Chaque contributeur est considéré dans sa singularité et à travers la démarche #CodeSocial il peut prendre des initiatives et ainsi trouver ses pistes d’évolution.

Un réel Inter-être 

Travailler sur le #CodeSocial, c’est permettre à chacun de dire qui il est, et à tout le monde de s’engager avec celles et ceux en qui il se reconnaît.

Une démarche d’humilité 

La démarche #CodeSocial est une démarche d’humilité : Personne n’est parfait, chacun est composé de forces et de faiblesses. Ce qui est important, c’est le chemin, celui-ci commence par une ou des intentions qui se transforment en volonté, se prolongent dans un diagnostic sincère, se découvrent en capacité et s’incarnent dans cette démarche d’évolution. C’est une démarche de sincérité vis-à-vis de soi-même et des autres

Une territoire de confiance et d’intelligence collective

La confiance ne se décrète pas, elle se construit sur des éléments. Le #CodeSocial permet de tisser la confiance en permettant à tous d’avoir accès au “code source” (inspiration logiciel libre) ou au Codex (inspiration biomimétique)  d’une organisation et d’un projet.

La démarche #CodeSocial favorise la reconnaissance des différences, soulève les malentendus, aide à l’expression des désaccords et la documentation des processus. Elle permet de fixer un cadre, de délimiter le périmètre de l’action et ce faisant elle s’ouvre aux expressions harmonieuses des libertés individuelles qui ainsi favorisent les conditions de l’intelligence collective et le développement des dynamiques collectives.

Un monde complexe 

Aujourd’hui toute organisation peut se penser en termes d’écosystème complexe. La démarche #CodeSocial introduit une réflexivité sur les processus à l’œuvre au sein des organisations et des projets. 

Elle permet une prise en compte de la diversité des enjeux liés à la conception et au développement d’un projet ou d’une organisation. Elle permet de se poser les bonnes questions.

Dans l’exemple du schéma permaculturel en pétale, si les pétales sont vus les uns à côté des autres, cela ne produirait pas le même effet. Sur le même principe dynamique, la démarche #CodeSocial est holistique et permet l’émergence plutôt que la simple juxtaposition (les modèles sont reliés).

Faute d’acquisition des fondamentaux que peut apporter la démarche #CodeSocial, de très nombreux projets, bien que séduisants, n’aboutissent pas du fait d’un manque de compréhension globale, d’ouverture et de savoir gérer la complexité. La démarche #CodeSocial est une réponse à ce fléau récurrent.

C’est un outil de pilotage dans un contexte de complexité, de transition, de mise en cohérence entre les organisations et les actions et de reliance des autonomies

Dans un système complexe, la création de valeur est fonction du nombre et de la fréquence des boucles feedback – Jurgen Appelo

Un outil au service de la construction d’un récit cohérent et incarné

Elle permet aussi de disposer de nombreuses sources afin de développer une communication riche et variée.

Au service de la cohésion sociale 

Le #CodeSocial décrit les intentions et les actions pour entretenir la cohésion sociale de l’entreprise à travers son activité économique. L’objectif est de conserver grâce au code l’intelligence et la cohésion sociale qui existe actuellement dans l’entreprise et éviter de les dévoyer.

Construire des écosystèmes 

La démarche facilite et outille la construction d’écosystème d’acteurs autonomes et reliés pour une meilleure résilience et une meilleure efficience

Ouvrir les frontières de nos organisations, produire en commun, produire des communs, mutualiser, jouer sur nos complémentarités. Œuvrer au développement d’écosystèmes d’acteurs et de projets, autonomes et reliés.

Il s’agit pour cela de concevoir, d’implémenter, d’expérimenter et de promouvoir des outils, des méthodes et des protocoles de reliance dont nous croyons que la conjonction est susceptible de favoriser le développement de collaborations décentralisées et systémiques à grande échelle.