La démarche #CodeSocial a été imaginée en 2013 pour accompagner le développement de l’idée de la Révolution du Sourire

“La Révolution du Sourire” est venue d’un cri du cœur,  d’une volonté de qualifier l’action et de lui donner du sens.Une façon de « ré-habiter » les lieux de proximité et le quotidien d’une énergie positive, de redonner la place aux rêves dans des actions concrètes, de comprendre qu’il suffit de mettre un petit nombre de paramètres en place pour faire reculer l’individualisme dont le monde souffre, de repousser les limites et d’augmenter le champ des possibles. Marcher sur des utopies, c’est, à force de conviction et de travail, leur donner corps. Travailler sans relâche sur la transversalité évidente de la vie. Fonder l’action sur l’échange et le partage, une non-violence active et déterminée prenant sa source dans une “spiritualité ouverte”. En fait, participer activement à la construction d’un monde de paix fondé sur le respect des êtres humains et de la nature.

(Mathieu Coste – juin 2001)

La démarche #CodeSocial a été imaginée en 2013 pour accompagner le lancement de la SAS ChezNous. Cette société avait comme objet de mettre en place les conditions du développement de l’idée. Le #CodeSocial a structuré le développement de la société jusqu’en 2019. Après la liquidation de la société, une démarche de compostage du capital immatériel a été facilité par la démarche #CodeSocial. L’actualisation est portée par la SAS WeMob et la création et le développement d’un écosystème contributif #OpenSource.

Dans le cadre de ce compostage, La Révolution du Sourire devient une marque pour désigner une démarche coopérative d’information basée sur l’approche de la cartographie de la controverse. Les membres de l’écosystème contributif animé une démarche d’éducation populaire ouverte et permanente avec l’objectif e dynamiser le développement d’une économie de la connaissance au service du vivant et de la joie.