développement vivant de l’innovation sociétale, territoriale et organisationnelle dans un contexte de transitions.
La Formation en quelques mots
Quoi ?
Le CodeSocial est un modèle de description à destination des organisations souhaitant s’inscrire dans des logiques de transition, de transparence, d’ouverture, d’intelligence et d’action collective.
Il constitue également un outil de pilotage puissant au service des acteurs évoluant dans des environnements complexes.
A travers cette formation, nous vous proposons de découvrir et de prendre en main la démarche #CodeSocial.
Celle-ci prendra la forme d’un SPOC : Small Private Open Course, soit un MOOC mais réservé à une quarantaine de participants préalablement sélectionnés. Un SPOC s’apparente à une classe virtuelle. Le spoc est payant et diplômant.
Pourquoi
Pourquoi se former à la démarche #CodeSocial ?
- Une méthodologie de conception et d’analyse systémique prenant en compte le Quoi, le Pourquoi et le Comment des projets ou organisations
- Un modèle prenant en compte les enjeux clés du 21ème siècle : Raison d’être, culture et valeurs, gouvernance, technologie, écologie, économie, juridique.
- Un modèle de description holistique permettant de considérer les organisations et les projets dans leur complexité et leurs multiples interdépendances
- Une démarche favorisant le développement de dynamiques collaboratives
- Un outil permettant le pilotage de projets dans des environnements complexes
- Une démarche permettant de s’inscrire dans un écosystème d’acteurs partageant l’envie de se relier sur le sens et la transparence de leurs intentions. Et l’usage d’un outil commun.
Usages du #CodeSocial
-
- Conception de projets
- Analyse / audit
- Conduite du changement, transformation des organisations
- Documentation & communication
- Collaboration
Quand ?
Du 11 juin au 7 juillet pour la formation Beta
Du 10 septembre 2018 au 5 octobre
Temps de disponibilité estimé
5 à 10h / semaine
Où
En ligne, sur la plateforme [360 learning] et via la plateforme de visioconférence Zoom.
Qui ?
Equipe Pédagogique
- Mathieu Coste
- Auteur de la notion de CodeSocial, il est PDG de la maison d’édition ChezNous.
- Guillaume Rouyer
- Co-fondateur et Directeur de l’assemblée virtuelle. Très excité par le potentiel politique des technos du pair à pair et du web sémantique.
- Guillaume Maison
- Ambassadeur de tous entreprenants en Nouvelle Aquitaine. Il est entrepreneur multi-récidiviste et développe aujourd’hui HumaneTech. Il a fondé Innoo, un cluster numérique pour dynamiser le numérique dans le lot et garonne.
- Grégory Maubon
- Responsable des données et coordinateur numérique dans une start up bio tech, il est aussi conférencier et formateur dans le domaine de la réalité augmenté
- Franck Calis
- Producteur multimédia, co-président de l’assemblée virtuelle.
- Solange Saint Arroman
- Designer en structure & méthodes, expert prospective / innovation
- Timothy Duquesne
- Scénariste, conférencier et Auteur de L’avenir des pixels est entre nos mains
A qui s’adresse la formation ?
- Aux managers en demande d’un outil susceptible de les aider dans la transformation ou le pilotage de leurs projets.
- Aux organisations voulant introduire du sens et de la cohérence au coeur de leur action
- Aux intrapreneurs souhaitant faire évoluer leurs entreprises de l’intérieur
- Aux personnes souhaitant se reconvertir et se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.
- Aux acteurs du développement durable, de la transition
- Aux acteurs de la transformation des organisations
Combien
- Formation juillet “Beta” : 240€ / Personne
- Formation septembre : 1200€ / Personne
Nota Bene :
- Nous sommes en cours d’agrément en tant qu’organisme de formation pour que la formation puisse être remboursée par les OPCA. Les formations pourront donc, selon toute vraisemblance, être prises en charge.
- Sur demande, nous étudions toutes demandes spécifiques de prix en conscience afin que l’argent ne soit pas un facteur limitant pour participer à la formation.
Comment
Inscriptions
Demandes d’informations
Pour toute demande de renseignement, veuillez contacter Mathieu Coste, responsable de la formation.
Email : mathieu.coste@cheznous.coop
Téléphone : 06 30 62 91 30
Demande de remboursement OPCA
Contexte
Le futur des organisations et des projets se situe dans la coopération, la collaboration et le partage en confiance, transparence et réciprocité.
L’enjeu de la reliance des autonomies dans des écosystèmes entrepreneuriaux agiles, efficients et portés par le sens est plus que jamais primordial pour faire face aux enjeux sociétaux actuels.
Dans un monde économique et social globalisé, chaque personne, chaque projet, chaque organisation doit être capable de parler avec le reste du monde de sa singularité et de son fonctionnement dans une langue commune et simple.
Isabelle Delannoy cite ainsi le #CodeSocial à la page 188 de son livre sur l’économie Symbiotique :
« De nouveaux outils naissent pour s’adapter à cette architecture mouvante. Le concept d’interopérabilité se développe pour permettre aux individus, aux entreprises, aux organisations de plus facilement s’assembler. En affichant clairement les processus selon un même code, une même grammaire, les organisations peuvent plus facilement communiquer, cerner les valeurs communes ou clivantes, et comprendre les modes opératoires qu’elles appliquent.
En France, Mathieu Coste a inventé le #CodeSocial. Observant comment, sur Internet, des développeurs pouvaient construire une oeuvre complexe en se basant sur un même protocole et des processus documentés, il a produit l’équivalent pour l’entreprise et plus généralement pour n’importe quelle organisation. Le #CodeSocial est un protocole permettant de décrire de façon unifiée les modèles sociaux et humains, culturels et artistiques, écologiques, économiques, technologiques, juridiques et financiers. Fractal, il s’applique jusqu’au niveau du projet. Il établit ainsi une forme de “code de la route” où les valeurs affichées sont opérationnalisées.
Ce type d’outil, s’il est utilisable par n’importe quelle entreprise, association ou institution, est particulièrement adapté aux communs entrepreneuriaux : il permet aux différents acteurs de se décrire d’une même façon tout en gardant leur individualité. Ce faisant, il leur est plus facile d’entamer d’éventuelles coopérations. Il s’agit d’une forme de mise en interopérabilité des entreprises et des projets. Le développement de ce type de concept témoigne de la forte progression de l’organisation méta-entrepreneuriale. »
Une des forces du #CodeSocial réside dans le fait qu’au delà des intentions, il décrit les modalités de son opérationnalisation au plan technique, humain, juridique, économique, culturel et environnemental.
Il est par ailleurs engageant, opposable et auditable.
En rendant explicite ce qui souvent est implicite il permet à des communautés d’acteurs de travailler ensemble de manière saine, transparente et efficiente.
La démarche #CodeSocial est un support pour développer la créativité.
Conçu pour les besoins de la société ChezNous et adopté aujourd’hui par plus de 40 projets ou organisations, la démarche #CodeSocial repose sur l’analogie au fameux « Code Logiciel » plus souvent appelé « code source » d’un programme informatique ou d’un langage destiné au web. Dans le monde informatique, le code source peut-être ouvert ou fermé. Lorsqu’il est ouvert, il permet le développement de dynamiques collaboratives à grande échelle. L’enjeu est ainsi de transférer au monde social les principes et les logiques qui ont fait le succès de l’open-source.
L’usage du #CodeSocial est particulièrement pertinent lorsqu’il s’agit de concevoir, de documenter, de transformer, d’analyser ou de mettre en synergie des organisations ou des projets.
La démarche #CodeSocial, devient par nature un instrument de pilotage puissant.
La démarche #CodeSocial se développe comme un commun et se déploie en fractale. Animée de façon collective par les utilisateurs de sa marque #CodeSocial dédiée elle en initie les méthodes.
Objectifs et contenus
C’est une formation qui permettra aux apprenants
- d’entrer dans la démarche #CodeSocial en réalisant l’interview de leur projet ou de leur organisation
- de réaliser leur #CodeSocial personnel
- de devenir autonome dans la réalisation d’interview #CodeSocial auprès de projets ou d’organisations.
- de disposer d’outils pour développer une capacité d’analyse systémique de son projet, de son organisation
- de développer une posture d’ouverture en s’appuyant sur la participation des parties prenantes d’un projet.
- d’appréhender le contexte sociétal de la thématique des communs et du développement de la responsabilité sociétale des organisations
- de découvrir des usages numériques de dernière génération permettant de faciliter la collaboration distante tout en mettant la reliance et l’interaction humaine au coeur de la formation.
- d’une meilleure prise en main de son 1er M² Numérique (environnement numérique) pour des usages qui soient vraiment au service de ses projets et lutter contre l’infobésité (surcharge informationnelle).
C’est une formation totalement dématérialisée. Elle utilisera la plateforme d’e-learning 360 Learning, le logiciel de vidéoconférence Zoom. Le choix de ces outils est motivés par leur ergonomie, leur puissance et leur qualité de service.
Nous avons choisi de proposer cette formation totalement en ligne pour faciliter la participation des apprenants quelle que soit leur disponibilité professionnelle ou leur situation géographique. Nous pensons nécessaire de permettre au plus grand nombre de découvrir la capacité de reliance et d’interaction que permettent les outils numériques quand ils sont bien utilisés. Ce nouveau soclage des outils numériques va permettre de nouvelles coopérations physiques entraînant une forme de compagnonnage.
La formation sera animée par des personnes ayant déjà pratiqué la démarche #CodeSocial et les apprenants feront partis de la communauté apprenante #CodeSocial et pourront participer à la suite de la vie de la recherche action. Nous nous inspirons aussi des principes du connectivisme et de la classe inversée pour rendre la formation la plus vivante et interactive possible. Essentiellement, le connectivisme constitue un modèle d’apprentissage qui reconnaît les bouleversements sociaux occasionnés par les nouvelles technologies, lesquels font en sorte que l’apprentissage ne soit plus seulement une activité individualiste et interne, mais soit aussi fonction de l’entourage et des outils de communication dont on dispose. (source)
La formation s’étalera sur 4 semaines et sera composée des temps différents mêlant exploration autonome, travail collaboratif et temps collectifs.
- Les temps autonomes sont des temps consacrés à la découverte de ressources et la réalisation de quizz ou de sondages…
- Les temps collaboratifs sont des temps de travail en équipe.
- Les temps collectifs sont des temps avec l’ensemble des apprenants.
Le contenu de la formation sera organisée sur 5 piliers
1/ Comprendre le contexte sociétal de la démarche #CodeSocial
Contexte sociétal :
L’avenir des pixels est entre nos mains … nous n’avons jamais eu autant de pouvoir collectif
La fin d’un monde … un monde en transition
Le “très humanisme” plutôt que le transhumanisme
Vers des territoires apprenants
L’importance du sens et de l’éthique pour gagner en vitalité sociétale
L’effondrement… une réalité qui pousse à l’entraide et à la prise de conscience collective
En finir avec un monde en Silos
Organisations et biens communs, une notion d’une grande actualité
2/ Comprendre les usages du CodesSocial
Construction / Conception
Analyse / Audit
Transformation
Documentation / communication (Interne et externe)
Certification / Labellisation
Collaborations
3/ Comprendre et découvrir la structure du #CodeSocial à travers la découverte du #CodeSocial de #CodeSocial.org
incarner pour rendre la démarche fractale et scalable
Le Pilier informationnel
Information générales
La Raison d’être
L’historique
Les modèles systémiques
Modèle artistique et culturel
Modèle social et humain
Modèle écologique
Modèle technologique
Modèle économique
Modèle juridique et financier
4/ Réaliser son interview #CodeSocial et celle de son projet, de son organisation
Le #CodeSocial personnel… pour une prise en compte de la singularité et le développement d’un très humanisme opérationnel et efficient
5/ Faire vivre la démarche #CodeSocial avec des outils et des méthodes
Mettre son #CodeSocial en partage
Les conditions de modification d’un #CodeSocial
Le #CodeSocial comme matière brute au service de l’action
Le #CodeSocial comme outil de matching entre intentions et actions
Les définitions possibles de la démarche #CodeSocial
Les Motivations pour entrer dans la démarche #CodeSocial
Les concepts associés à la démarche #CodeSocial :
[/vc_column_text]
Déroulé de la formation
légende des tableaux
Mode Opératoire | Type de contenus |
Webinar avec l’ensemble de la communauté apprenante | Vie de la communauté, débat, échanges |
Module 360 learning avec participation a-synchrone | Comprendre le Coeur de la démarche #CodeSocial avec l’étude du #CodeSocial de #CodeSocial.org |
Module 360 learning avec participation a-synchrone | Tout ce qui concerne la dimension outil et utilitaires du #CodeSocial |
Module 360 learning avec participation a-synchrone | Contextualisation avec des mises en perspective « dans le monde », donner un sens éthique par ces différentes perspectives |
Webinar de groupe avec tuteur | Construction du #CodeSocial de chaque apprenant |
Semaine 1
Webinar de lancement :
|
Fiche d’identité, la construction du “Totem” pour faciliter l’action et la participation |
Les définitions possibles de la démarche #CodeSocial |
Historique |
Raison d’être |
Vers des territoires apprenants |
En finir avec un monde en silos |
Atelier Totem (information générale, historique et raison d’être) |
Semaine 2
Modèle Artistique et Culturel |
Modèle Social et Humain |
L’importance du sens et de l’éthique pour gagner en vitalité |
Faire vivre la démarche #CodeSocial |
Une vision sécuritaire de l’effondrement qui pousse à l’entraide et l’efficience collective |
L’avenir des pixels est entre nos mains. Nous n’avons jamais eu autant de pouvoir. |
Atelier Modèle Artistique et Culturel et Modèle Social et Humain |
Semaine 3
Modèle écologique |
Du transhumanisme au très humanisme, la technologie au service de l’humain et du vivant |
Modèle Technologique |
La fin d’un monde : un monde en transition |
La démarche #CodeSocial … une plus grande efficience collective au service du vivant |
1er M² Numérique : reprendre la main sur sa vie numérique pour mieux se relier et pour mieux coopérer |
La permaculture : du monde vivant au monde organisationnel |
Atelier Modèle écologique et Modèle technologique |
Semaine 4
Modèle Économique |
Modèle Juridique et Financier |
Les Motivations pour entrer en démarche #CodeSocial |
Les concepts associés : les matrices de richesses et la pyramide inversée |
Ateliers Modèle Économique et Modèle Juridique et Financier |
L’opposabilité du #CodeSocial |
Webinar de clôture avec présentation des différents CodeSociaux en une page |
Certification
La formation vous permettra de réaliser des interviews #CodeSocial auprès d’organisations ou de projets et ainsi de leur permettre d’entrer dans la démarche #CodeSocial.
Vous serez capable de mener un entretien guidé en utilisant les outils numériques.
Vous serez référencés dans l’annuaire des membres de la communauté apprenante de la démarche #CodeSocial.